Oui, que vous soyez une ONG, une administration, une entreprise, TPE, PME ou multinationale, votre organisme quelque soit sa taille, son métier, ses produits ou services et son activité, peut être certifié pour autant que votre système de management réponde aux exigences du référentiel choisi (e.g. ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 27001). N.B. Vous avez la possibilité d’intégrer dans votre système de management plusieurs référentiels (e.g. ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001).
De 10’000 à 25’000 CHF pour l’intervention extérieure d’un consultant + le salaire du responsable qualité pour la première année. Entre 5000 et 10’000 CHF les années suivantes pour le suivi par l’organisme de conseil. N.B. La taille de l’entreprise est très importante dans le calcul du coût. 200 collaborateurs, l’audit sera réalisé sur 2 jours avec 2 auditeurs au lieu d’un. A cela peut s’ajouter des frais. Faites jouer la concurrence.
En principe 12 mois, voir plus. Beaucoup de facteurs peuvent faire ralentir ou échouer une démarche qualité. Même si vous êtes engagé dans une démarche qualité sans aide externe, prenez conseil auprès d’un consultant pour éviter les écueils, vous gagnerez en temps et en argent.
Votre certificat est valable 3 ans, vous serez évalué chaque année par un auditeur externe qui procédera par “échantillonnage” sur différents thèmes abordés. Au terme d’un cycle de 3 ans vous aurez un audit de renouvellement sur l’ensemble de votre système de management. N.B. L’auditeur externe contrôle chaque année si votre démarche est pérenne, si vous continuez à satisfaire vos clients, si vous tenez compte des attentes et besoins des parties intéressées et si vous continuez à améliorer votre organisation.
L’ISO ne certifie pas, ce sont les organismes de certification qui assurent ce travail. Les principaux en suisse romande sont:

  • SGS (Société Générale de Surveillance), Genève.
  • SQS (Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management), Zollikofen.
  • Bureau Veritas Switzerland, Weiningen.
  • ProCert, Bern.
  • Swiss Safety Center, Wallisellen.

Avant de faire appel à un de ces organismes,

  1. Renseignez vous sur leurs auditeurs en demandant que soit joint à l’offre un CV.
  2. Vérifiez que l’organisme de certification met en oeuvre la norme du CASCO appropriée (ISO 17021 :2015).
  3. Demandez si l’organisme est accrédité. N.B. Cette accréditation n’est pas obligatoire.
  4. Demandez plusieurs devis.